Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathilde Marie Made ...
Archives
13 août 2011

Autour de la figue!

Dans notre jardin nous avons:

Un magnifique figuier!

Avec un althéa ce sont les deux seuls arbres que nous avons gardés avant de faire table rase dans le jardin!

Il occupe tout le fond de notre parcelle en faisant un magnifique parasol sous lequel notre progéniture a fait son territoire! Balançoire, trapèze, corde, jeux divers...

le_figuier_du_mois

(Fond du jardin qui attend l'automne pour se faire une bonne coupe)

Et le figuier en août il donne des figues,

mais il en donne énormément! En ce moment 4kg500 par panier et un panier tous les deux jours!

Et le soucis c'est que ça ne se garde pas...

Il faut les utiliser!

A toutes les sauces:

Salade de fruits, confiture, compote, tarte, tajine, couscous!

autour_de_la_figue

(figues dans l'arbre, 4kg500 de figues, figues vertes avec chaire violette, 10 bocaux de confiture de figues, couscous aux figues et tarte figues/brugnons)

J'en ai tellement que je vais faire du troc! des bocaux et de la lavande contre de la confiture et des figues fraîches...

Mais aussi en faire profiter un peu les copines! vous voulez de la confiture ?

Ammener moi des pots je n'en ai plus!

Alors et vous vous faites quoi avec des figues? ou tout ce que vous avez dans votre jardin?

couscous_maison

(Soirée couscous, avec thé à la menthe du jardin... table réalisée par les "mini-moi")

Et si nous n'étions envahis que par les figues... demain un petit tour dans mon honteux potager ?!

Publicité
Commentaires
A
Pour les figues, j'ai des amis portugais qui les font sécher et qui je crois les passent à la farine après (pas au sucre vu que les figues sont déjà sucrées m'ont-ils dit !!)<br /> Je ne sait pas s'ils y font quelque chose entre ces 2 étapes, mais si ça t'intéresse je peux leur demander...<br /> A+
B
Même problème existenciel chez moi: que faire des milliards de kilos de figues que produisent mes 2 figuiers ? Confitures, tartes, Pie, compotes.... Alors j'ai diversifié: chutney (avec épices, cardamone, poivre de séchuan, graines de moutarde, oignons et qq fois une pomme ou une poire qui passe par là). Je mets en bocaux "le Parfait", je stérilise dasn ma cocotte minute et à Noël, j'offre mes pots de chutney, succès garanti.<br /> Et si je n'ai pas le temps de faire confitures, chutney ou autres, alors je les congèle sur un plateau et je les mets ensuite dans un sac et hop....on mange des tajines, des tartes, des crèmes brûlées, des crumbles et clafoutis de figues, même en hiver...<br /> Et puis.... les merles adorent les figues alors je leur en laisse un peu ;-)<br /> Bon courage
C
j'en salive !
A
Sinon, il y a aussi le chutney de figue qui se conserve en bocaux et s'offre à Noël. Délicieux avec du canard...
A
Moi j'adore les figues crues bien sûr mais sinon en crumble avec la partie croustillante à la cannelle et un coulis de framboise même pas sucré (juste de la framboise dégelée et mixée, une purée quoi). C'est divin...
Publicité
Newsletter
Mathilde Marie Made ...
Mathilde Marie Made ...
  • TOUS EN VÊTEMENTS ISSUS DU RECYCLAGE vêtements fait main, home made, hand made, couture pour garçons, couture pour femme... couture pour fille, couture pour adolescente, recyclage de vêtements, sac, trousse,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité